Les déchets du bâtiment représentent 41 millions de tonnes par an en France. Dans cette optique, RDS a mis en œuvre différents outils afin de trier, séparer et valoriser les déchets recyclables tels que les gravats, le bois, le plâtre, les ferrailles et les emballages issus du BTP.
A cet effet, le groupe RDS dispose de plusieurs sites spécialisés dans la réception et la préparation au recyclage des déchets du BTP. Le Site BUTY SERVICES situé à Vaulx en Velin possède un outil de tri unique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une capacité de tri de plus de 600 tonnes par jour, cette installation permet de traiter des flux très importants de gravats en mélange.
L’outil est équipé de différentes technologies permettant de séparer les déchets inertes des autres typologies par qualités de façon automatique.
Indispensable à la préparation des matériaux inertes, les équipements dont dispose le groupe RDS permettront de recycler les matières issues d’un concassage ou de remblayer des carrières avec des produits conformes et de qualités.
Les matériaux réceptionnés en mélange sont transférés dans un trommel afin d’en affiner le tri, d’en extraire les ferrailles et tous corps étrangers et d’isoler les gravats issus du tri en alvéoles de différentes granulométries propres à chaque utilisation. En résulte les matériaux dits « durs ».
Ces inertes purs sont valorisés en remblais, en granulats ou réutilisés en tant qu’agrégat. Les autres déchets triés résultant de ce process sont orientés vers les filières de valorisation en fonction de leur nature (bois, plâtre, plastique, verre, etc…)
La directive européenne 1999/31/CE du 26 avril 1999, relative à la mise en décharge, définit un déchet comme inerte « s’il ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante ».
Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d’autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d’une manière susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.
Les déchets inertes pourront être réutilisés ou stockés dans des milieux naturels à condition qu’ils soient exempts de tous corps étrangers de nature différente.
Les déchets inertes sont donc, essentiellement, des déchets minéraux ou assimilables au substrat naturel, non pollués.