titleheader

Valoriser les DÉCHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)

VALORISER
DÉCHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)

picto-dib

La Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) impose aux producteurs de déchets de trier à la source les fractions revalorisables de cinq à sept flux et de positionner un contenant pour les déchets non valorisables. Dans ce contexte et afin de limiter au maximum la destruction par incinération ou la mise en enfouissement des déchets potentiellement revalorisables, RDS trie sur ses chaînes ou au sol, les bennes en mélange pour en extraire les fractions recyclables ou valorisables. 

Les matières obtenues de ce process, suivent les filières de valorisation et de recyclage dans les meilleures conditions de traitement et conformément à la réglementation.

Les chaînes de tri et équipements du Groupe RDS permettent un sur tri de qualité synonyme de taux de revalorisation élevé

rds-dib-avant
Flèche
dib-apre-s

QUE SONT
LES DIB ?

Les DIB sont des déchets non dangereux en mélange provenant :

  • des déchets qui ne peuvent être triés par les entreprises, soit par manque de place pour installer plusieurs contenants, soit par flux insuffisant pour justifier la mise en place d’un tri interne
  • des bennes d’encombrants issues des déchetteries.

Les déchets sont triés pour extraire les papiers, cartons, plastiques, bois, ferrailles, métaux… Ces matériaux constituent une base de Matière Première Secondaire MPS, à recycler. Les MPS sont préparées au recyclage selon un cahier des charges répondant aux exigences des différents centres industriels de valorisation : mise en balles, broyage… Ils sont ensuite expédiés vers des filières de revalorisation. Les refus de tri sont, selon leur nature et les possibilités de traitement, évacués vers des usines d’incinération avec valorisation énergétique ou vers des Centres de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU).

Benne collecte dechets groupe rds

Nos techniques de tri des DIB

LE TRI AU SOL DES DÉCHETS VOLUMINEUX

Chaque benne en mélange est triée au sol par nos opérateurs. Le but est de séparer les matières valorisables du refus de tri.

Chaque fraction est séparée et isolée dans une alvéole dédiée.

LA CHAÎNE DE TRI

Les déchets usuellement dédiés au tri en chaîne sont peu denses et fortement mélangés, requérant une attention spécifique et un savoir-faire nécessaire au bon déroulement des opérations. Les marchandises triées sont principalement des déchets d’emballage ou des archives en mélange nécessitant un tri afin d’être revalorisées. Les déchets sont acheminés par engin chargeur sur le tapis qui alimente la chaîne. La chaîne dispose d’alvéoles correspondantes aux différentes fractions triées. Les déchets triés par les opérateurs (déchets valorisables) sont isolés et entreposés par gravité dans ces alvéoles.

CAPTCHA protection