La valorisation des Végétaux
Collectés séparément, les végétaux se constituent de feuilles mortes, de déchets d’élagage, de tontes de gazon et de tailles des arbres. RDS stocke ces déchets verts jusqu’à atteindre la quantité souhaitée pour lancer une « campagne de broyage ».
L’intérêt du broyage est de réduire le volume des matières initiales (copeaux), et simultanément d’augmenter les zones de contact et le champ d’action des micro-organismes grâce au défibrage de la matière.
Le broyage conditionne en partie la transformation de la matière organique fraîche en humus. La qualité du broyage permet de garantir des échanges gazeux au sein de l’andain pour le procédé de compostage. Elle permet par ailleurs de proposer un produit adapté en fonction des types de valorisation. Ce processus dure 6 mois. Nos broyeurs possèdent des dispositifs de déferraillage, capture de poussières et d’odeurs afin de garantir un meilleur co-compostage.
Les différents broyats ainsi obtenus sont ensuite acheminés sur les plateformes de compostage, les plus proches de nos installations, sélectionnées pour leur implantation en plein cœur du milieu rural où le compost y est directement récupéré par les agriculteurs pour épandage.