titleheader

Valoriser le papier

RECYCLAGE
DE LA MATIÈRE PAPIER

papiers

Le Groupe RDS traite, par le tri et la mise en balle sur ses centres de tri, plus de 60 000 tonnes de vieux papiers et cartons par an. La valorisation du carton ou du papier a pour principal objectif la valorisation matière, par la fabrication de papiers et cartons neufs. 80% des papiers et cartons sont aujourd'hui recyclés en France.

Les papiers à recycler proviennent soit de la consommation des ménages (journaux, revues, magazines) soit de l’industrie d’imprimerie et d’emballage. La loi incite les entreprises à trier les papiers de bureaux pour une collecte séparée avant recyclage. 

rds-papier-avant
Flèche
rds-papier-apres

LE TRI DES PAPIERS

Le tri des vieux papiers, stockés à la source dans des contenants dédiés, est affiné sur nos chaînes de tri spécifiques et mis en balles à l’aide de nos presses. Ces FCR (Fibres Cellulosiques de Recyclage) sont acheminées vers les centres papetiers ou cartonneries en vue de leur recyclage.

Les FCR y sont réduites à l’état de fibres, désancrées et malaxées afin de former un mélange homogène (pâte à papier) destiné à la fabrication de papiers, essuie-tout, papiers journaux, cartons etc… Les archives, catalogues, sont eux broyés sur les sites du groupe puis redirigés vers les centres de transformation suivant un cahier des charges précis.

1 tonne de papier = 4 500 boîtes de chaussures

Chaînes de tri et presses à balle RDS
Balles papier

PAPIERS CONFIDENTIELS

Les papiers confidentiels sont broyés intégralement et mis en balle automatiquement et orientés vers les centres de recyclage.

RDS délivrera des certificats de destruction pour ce type de document à détruire. 

Balles papier
CAPTCHA protection