Plastiques

Le recyclage du plastique est difficile car c'est un matériau complexe. Le plastique représente 11 % des déchets et suscite de nombreux enjeux:
- pour la faune et la flore : dans la nature, le plastique met entre 100 et 1 000 ans à se dégrader
- pour l'énergie : permet des économies de carburant (1 kg de film plastique = 0,8 kg de pétrole brut gagné) et une réduction de l'empreinte énergétique des professionnels (50 % de la production de plastique recyclé = une économie de 5 millions de kilowattheures d'énergie)

Les plastiques recyclables sont le PP, le PET, le PEHD, le PEBD, le PVC, le PS, etc... et bien d'autres qualités.
Il existe deux grandes catégories: les plastiques souples et les durs

Plastiques souples (Essentiellement film étirable et rétractable)

plastique souple

les plastiques souples

Les Plastiques souples sont triés suivant leur composition, puis sont mis en balle à l’aide de nos presses.

Ces matières sont alors transportées à destination d’usines situées principalement en Haute-Loire, pour servir de matière première à la fabrication de nouveaux produits (recyclage 100%).

 

 

Les autres plastiques

Les plastiques sont triés sur nos centres de tri, mécaniquement et manuellement par qualité, en fonction de leur caractéristiques techniques. Ils sont ensuite mis en balle ou broyés et expédiés vers les centres de régénération qui se chargent d’assurer un second tri.

Ils sont dégagées de toutes impuretés (bois, silicone, métal,…). Selon leur degré de propreté, les déchets subissent un lavage, puis un séchage avant broyage en « paillettes ».

90 % du broyé passe ensuite en extrusion, filtration et granulation pour être incorporés dans la fabrication de nouveaux produits,(emballages plastiques, textiles, mobilier…)

Les 10% restant sont utilisés directement par l’industrie de la plasturgie.