LE TRAITEMENT DES DECHETS DU BATIMENT
Les matériaux réceptionnés en mélange sont transférés dans un trommel afin d’en affiner le tri, d’en extraire les ferrailles et tous corps étrangers et d’isoler les gravats issus du tri en alvéoles de différentes granulométrie propres à chaque utilisation.
En résulte les matériaux dits « durs ».
Ces inertes purs sont valorisés en remblais, en granulats ou réutilisés en tant qu’agrégat.
Les autres déchets triés résultant de ce process sont orientés vers les filières de valorisation en fonction de leur nature (bois, plâtre, plastique, verre, etc…)
Définition du déchet inerte pur:
La directive européenne 1999/31/CE du 26 avril 1999, relative à la mise en décharge, définit un déchet comme inerte « s’il ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante ».
Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d’autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d’une manière susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine. La production totale de lixiviats et la teneur des déchets en polluants ainsi que l’écotoxicité des lixiviats doivent être négligeables et, en particulier, ne doivent pas porter atteinte à la qualité des eaux de surface et/ou des eaux souterraines ».
Les déchets inertes sont donc, essentiellement, des déchets minéraux ou assimilables au substrat naturel, non pollués
Le faible solde de matières ultimes, Les matériaux dits « mous » qui était destiné à l’enfouissement est à présent recyclé.
Le principe de recyclage de ces matériaux consiste à les malaxer en y incorporant de la chaux de manière à les durcir : le chaulage
Le matériau ainsi obtenu est de faible granulométrie et sert idéalement au rebouchage des canalisations